Le nouveau plan stratégique de la CAJO guidera notre organisation alors que nous continuons à fournir une réglementation de calibre mondial aux secteurs en croissance ayant les plus grandes retombées sur le public. Conformément à notre vision et à notre mandat, ce plan définit les objectifs, les initiatives et les résultats qui guideront les principales activités de la CAJO au cours des trois prochaines années. La CAJO s’est engagée à respecter les priorités et l’orientation du gouvernement de l’Ontario et veillera à ce que ses objectifs reflètent les attentes de celui-ci en matière d’innovation, de durabilité et de responsabilité.
Pour s’assurer que la CAJO atteint ses objectifs, dix initiatives stratégiques ont été mises en place pour orienter davantage la prise de décisions et l’établissement des priorités des ressources dans l’ensemble de l’organisme. Chaque initiative stratégique a des résultats clés qui guideront les progrès de l’organisme pendant les trois années du plan.
Notre plan stratégique nous aidera à réaliser notre vision d’être un organisme de réglementation de classe mondiale qui est novateur, proactif, inclusif et socialement responsable.
Objectifs
Réduire le risque de préjudices
La réduction du risque de préjudices est au cœur de la raison d’être et du mandat de la CAJO. En accordant la priorité à la réduction proactive des préjudices et à une approche ferme de lutte contre les marchés illégaux, nous nous efforçons de garantir aux Ontariens que nos marchés sont sûrs et responsables, tout en soutenant nos exploitants légaux et nos titulaires de permis en tirant parti de partenariats clés pour éliminer les acteurs illicites.
La CAJO renforcera son approche proactive de surveillance des risques émergents dans tous les secteurs grâce à des cadres et des normes solides de réduction des préjudices. Cela implique notamment d’approfondir notre collaboration et notre partenariat avec les intervenants des domaines de la responsabilité sociale, de la santé publique et de l’application de la loi afin de renforcer les stratégies visant à éliminer les marchés illégaux et à protéger les mineurs et les communautés.
Favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie
La CAJO s’attache à promouvoir des marchés concurrentiels, sûrs et équitables, qui concilient une surveillance réglementaire rigoureuse et des marchés concurrentiels qui sont soumis à un fardeau réglementaire minimal et offrent un plus grand choix aux consommateurs. Nous nous engageons à cerner les obstacles réglementaires et à préconiser leur élimination, à élargir notre soutien à l’innovation dans les secteurs réglementés et à renforcer notre capacité opérationnelle afin de pouvoir répondre rapidement à l’évolution des tendances et des besoins du marché.
Nos cadres réglementaires sont des facteurs clés qui facilitent l’innovation et la saine participation à nos marchés. En recensant les besoins émergents, en y répondant et en atténuant les `risques, nous plaçons les clients au cœur de nos programmes et nous nous engageons à fournir des services qui réduisent les fardeaux inutiles pour les entreprises tout en maintenant notre accent sur la responsabilité sociale.
Renforcer notre fondation organisationnelle
À mesure que ses secteurs existants évoluent et se diversifient et que de nouveaux secteurs émergent, la CAJO reste déterminée à adapter ses approches opérationnelles et à tirer parti de ses atouts en tant qu’organisme de réglementation agile. Cet engagement s’étend à l’établissement d’une fondation organisationnelle qui reflète le même accent sur les résultats, l’efficience et l’innovation qu’utilise la CAJO dans son approche réglementaire.
Nous améliorerons nos cadres décisionnels et de gouvernance pour soutenir l’adoption de modèles opérationnels de plus en plus adaptés qui répondent aux besoins de nos intervenants tout en favorisant l’excellence organisationnelle et l’efficacité de la réglementation.
L’activation numérique des objectifs stratégiques de la CAJO et l’intégration continue de la technologie dans notre travail et notre culture de base sont au cœur de l’organisation. Nos modèles opérationnels de plus en plus numérisés améliorent notre rendement en créant des gains d’efficacité, en rationalisant la façon dont nous interagissons avec nos intervenants et en permettant à la CAJO d’exploiter les données pour appuyer et éclairer la prise de décisions. Ainsi, les nouvelles initiatives et les mises à jour de service peuvent refléter fidèlement les besoins de nos intervenants et fournir une gamme d’outils sophistiqués permettant de surveiller et d’évaluer les programmes de conformité, les tendances du marché et la satisfaction des clients et des employés.
Attirer, conserver et développer nos employés
Nos employés jouent un rôle clé pour s’assurer que la CAJO demeure un organisme de réglementation de premier plan avec des processus modernes, efficients et efficaces. Afin que notre environnement de travail reflète l’agilité avec laquelle nous réglementons, nous continuerons à développer et à investir dans les talents et les capacités de notre équipe afin d’offrir les meilleurs services à nos clients et à nos intervenants.
En étant ouverts à de nouvelles méthodes de travail, en accordant la priorité au bien-être de nos employés et en veillant à ce que nos valeurs se reflètent dans notre culture, nous attirerons et conserverons les employés les plus talentueux qui possèdent les compétences recherchées, et nous contribuerons à créer une culture de travail optimale pour remplir notre mission. Ce faisant, nous nous engageons à mettre sur pied une équipe qui reflète la diversité démographique de l’Ontario, à privilégier l’inclusion et à favoriser un milieu de travail de plus en plus exempt de discrimination et de harcèlement.
Initiatives stratégiques générales et résultats triennaux
Objectif | Initiatives stratégiques | Résultats triennaux |
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Réduire le risque de préjudices | Améliorer la réduction proactive des préjudices |
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Renforcer notre approche de lutte contre les marchés illégaux |
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Favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie | Cerner les obstacles réglementaires et préconiser leur élimination |
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Favoriser l’innovation dans les secteurs que nous réglementons |
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Renforcer notre état de préparation opérationnelle pour réagir aux facteurs externes |
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Renforcer notre fondation organisationnelle | Améliorer les cadres décisionnels stratégiques, globaux et financiers |
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Transformer les capacités numériques pour stimuler l’agilité commerciale et l’efficacité réglementaire |
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Attirer, conserver et développer nos employés | Attirer et conserver les personnes les plus talentueuses pour s’acquitter du rôle évolutif de la CAJO |
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Investir dans le développement de nos employés |
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Favoriser une culture de diversité, d’inclusion et d’accessibilité |
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Mesure du rendement
La CAJO a élaboré une série de mesures de rendement axées sur les résultats afin d’évaluer ses efforts et de déterminer dans quelle mesure ils correspondent aux objectifs énoncés dans son plan stratégique. Ces mesures donnent un aperçu de notre orientation générale, mettent en évidence les réussites et cernent les risques émergents, permettent une prise de décisions fondée sur les données et renforcent notre capacité à faire preuve d’agilité et à favoriser l’amélioration continue dans un environnement dynamique. Nous accorderons la priorité à la collecte et à l’analyse de nouveaux ensembles de données afin d’établir des niveaux de référence au besoin pour permettre la réalisation de cet élément essentiel de notre plan.
Mesure de rendement | Objectif | |
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Réduire le risque de préjudices | ||
Taux de conformité moyen lié à la protection de la jeunesse Nombre de constatations de non-conformité liées à l’accès par les jeunes (alcool, cannabis, loterie et jeux en établissement) | Établir un point de référence* | |
Favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie | ||
Réalisation de la norme en matière de service Fréquence du respect des normes de service et de traitement | 80 % du temps | |
Renforcer notre fondation organisationnelle | ||
Maturité numérique Indice noté reflétant la maturité globale des capacités numériques dans les domaines stratégiques, de la prestation de services et des capacités habilitantes | Établir un point de référence* | |
Attirer, conserver et développer nos employés | ||
Score d’engagement des employés Score agrégé indiquant l’engagement des employés dans l’ensemble de l’organisation | Établir un point de référence* |
*Remarque: Les cibles seront mises à jour une fois les niveaux de référence établis. Tous les niveaux de référence seront établis d’ici la fin de l’exercice 2025-2026.