Le nouveau plan stratégique de la CAJO guidera notre organisation alors que nous continuons à fournir une réglementation de calibre mondial aux secteurs en croissance ayant les plus grandes retombées sur le public. Conformément à notre vision et à notre mandat, ce plan définit les objectifs, les initiatives et les résultats qui guideront les principales activités de la CAJO au cours des trois prochaines années. La CAJO s’est engagée à respecter les priorités et l’orientation du gouvernement de l’Ontario et veillera à ce que ses objectifs reflètent les attentes de celui-ci en matière d’innovation, de durabilité et de responsabilité.  

Pour s’assurer que la CAJO atteint ses objectifs, dix initiatives stratégiques ont été mises en place pour orienter davantage la prise de décisions et l’établissement des priorités des ressources dans l’ensemble de l’organisme. Chaque initiative stratégique a des résultats clés qui guideront les progrès de l’organisme pendant les trois années du plan.

Notre plan stratégique nous aidera à réaliser notre vision d’être un organisme de réglementation de classe mondiale qui est novateur, proactif, inclusif et socialement responsable.


Objectifs stratégiques de la CAJO : Les objectifs sont détaillés ci-dessous.
Réduire le risque de préjudices

Développer nos stratégies et nos approches pour lutter contre les marchés illégaux et améliorer les programmes et les processus proactifs de réduction des préjudices.

Favoriser la durabilité et l'innovation de l'industrie

Faire progresser la réduction des formalités administratives et du fardeau réglementaire inutile, accroître notre soutien à l'innovation dans les secteurs réglementés et accroître l'agilité pour répondre aux tendances et aux besoins changeants du marché.

Renforcer notre fondation organisationnelle

Continuer d'utiliser des modèles opérationnels modernes et de faire progresser nos capacités, nos outils et nos systèmes de manière à intégrer la technologie numérique dans notre travail de base, en fournissant des services simplifiés et de plus en plus utiles à nos intervenants.

Attirer, conserver et développer nos employés

Développer et renforcer le talent et les compétences de notre équipe afin d'offrir des services de pointe aux intervenants, tout en défendant une culture de diversité, d'inclusion et d'accessibilité.


Objectifs

Réduire le risque de préjudices

La réduction du risque de préjudices est au cœur de la raison d’être et du mandat de la CAJO. En accordant la priorité à la réduction proactive des préjudices et à une approche ferme de lutte contre les marchés illégaux, nous nous efforçons de garantir aux Ontariens que nos marchés sont sûrs et responsables, tout en soutenant nos exploitants légaux et nos titulaires de permis en tirant parti de partenariats clés pour éliminer les acteurs illicites.

La CAJO renforcera son approche proactive de surveillance des risques émergents dans tous les secteurs grâce à des cadres et des normes solides de réduction des préjudices. Cela implique notamment d’approfondir notre collaboration et notre partenariat avec les intervenants des domaines de la responsabilité sociale, de la santé publique et de l’application de la loi afin de renforcer les stratégies visant à éliminer les marchés illégaux et à protéger les mineurs et les communautés. 

Favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie

La CAJO s’attache à promouvoir des marchés concurrentiels, sûrs et équitables, qui concilient une surveillance réglementaire rigoureuse et des marchés concurrentiels qui sont soumis à un fardeau réglementaire minimal et offrent un plus grand choix aux consommateurs. Nous nous engageons à cerner les obstacles réglementaires et à préconiser leur élimination, à élargir notre soutien à l’innovation dans les secteurs réglementés et à renforcer notre capacité opérationnelle afin de pouvoir répondre rapidement à l’évolution des tendances et des besoins du marché.

Nos cadres réglementaires sont des facteurs clés qui facilitent l’innovation et la saine participation à nos marchés. En recensant les besoins émergents, en y répondant et en atténuant les `risques, nous plaçons les clients au cœur de nos programmes et nous nous engageons à fournir des services qui réduisent les fardeaux inutiles pour les entreprises tout en maintenant notre accent sur la responsabilité sociale.  

Renforcer notre fondation organisationnelle

À mesure que ses secteurs existants évoluent et se diversifient et que de nouveaux secteurs émergent, la CAJO reste déterminée à adapter ses approches opérationnelles et à tirer parti de ses atouts en tant qu’organisme de réglementation agile. Cet engagement s’étend à l’établissement d’une fondation organisationnelle qui reflète le même accent sur les résultats, l’efficience et l’innovation qu’utilise la CAJO dans son approche réglementaire.  

Nous améliorerons nos cadres décisionnels et de gouvernance pour soutenir l’adoption de modèles opérationnels de plus en plus adaptés qui répondent aux besoins de nos intervenants tout en favorisant l’excellence organisationnelle et l’efficacité de la réglementation.

L’activation numérique des objectifs stratégiques de la CAJO et l’intégration continue de la technologie dans notre travail et notre culture de base sont au cœur de l’organisation. Nos modèles opérationnels de plus en plus numérisés améliorent notre rendement en créant des gains d’efficacité, en rationalisant la façon dont nous interagissons avec nos intervenants et en permettant à la CAJO d’exploiter les données pour appuyer et éclairer la prise de décisions. Ainsi, les nouvelles initiatives et les mises à jour de service peuvent refléter fidèlement les besoins de nos intervenants et fournir une gamme d’outils sophistiqués permettant de surveiller et d’évaluer les programmes de conformité, les tendances du marché et la satisfaction des clients et des employés.

Attirer, conserver et développer nos employés 

Nos employés jouent un rôle clé pour s’assurer que la CAJO demeure un organisme de réglementation de premier plan avec des processus modernes, efficients et efficaces. Afin que notre environnement de travail reflète l’agilité avec laquelle nous réglementons, nous continuerons à développer et à investir dans les talents et les capacités de notre équipe afin d’offrir les meilleurs services à nos clients et à nos intervenants.

En étant ouverts à de nouvelles méthodes de travail, en accordant la priorité au bien-être de nos employés et en veillant à ce que nos valeurs se reflètent dans notre culture, nous attirerons et conserverons les employés les plus talentueux qui possèdent les compétences recherchées, et nous contribuerons à créer une culture de travail optimale pour remplir notre mission. Ce faisant, nous nous engageons à mettre sur pied une équipe qui reflète la diversité démographique de l’Ontario, à privilégier l’inclusion et à favoriser un milieu de travail de plus en plus exempt de discrimination et de harcèlement. 

Initiatives stratégiques générales et résultats triennaux

ObjectifInitiatives stratégiquesRésultats triennaux 
Réduire le risque de préjudices Améliorer la réduction proactive des préjudices 
  • Le cadre de réduction des préjudices de la CAJO permet de cerner les principaux risques pour le public et offre des protections appropriées et significatives dans chacun des secteurs qu’elle réglemente.
  • La CAJO est reconnue par son écosystème d’intervenants comme un chef de file en matière d’efficacité en matière de réglementation grâce à des méthodologies et des approches réglementaires de premier ordre.
Renforcer notre approche de lutte contre les marchés illégaux
  • La CAJO a tiré parti de partenariats et pris des mesures significatives pour réduire et contenir les acteurs et les activités du marché illicite.
  • Les intervenants du gouvernement et du secteur comprennent mieux le rôle de surveillance réglementaire de la CAJO et la reconnaissent comme un partenaire clé dans la lutte contre les marchés illégaux.
Favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie Cerner les obstacles réglementaires et préconiser leur élimination
  • Les cadres réglementaires de la CAJO facilitent la participation au marché tout en ciblant les risques importants et en générant des résultats positifs.
  • Les cadres réglementaires de la CAJO sont transparents et simples, avec une approche réglementaire « adaptée » qui facilite la participation au marché.
  • La CAJO place ses clients au cœur de ses programmes et offre ses services de manière à répondre à leurs besoins changeants.
Favoriser l’innovation dans les secteurs que nous réglementons
  • La CAJO dispose d’un cadre réglementaire souple et réactif qui encourage les secteurs réglementés à innover, à être concurrentiels et à offrir un choix aux consommateurs.
Renforcer notre état de préparation opérationnelle pour réagir aux facteurs externes
  • La CAJO utilise son expertise en matière de réglementation et sa maturité opérationnelle pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs économiques pour les secteurs réglementés.
Renforcer notre fondation organisationnelle Améliorer les cadres décisionnels stratégiques, globaux et financiers
  • Le cadre et les pratiques de planification stratégique de la CAJO répondent efficacement aux besoins opérationnels et aux modèles de prestation des programmes. 
Transformer les capacités numériques pour stimuler l’agilité commerciale et l’efficacité réglementaire
  • Accès accru à des données de haute qualité qui se traduisent par la création de renseignements pour prendre des décisions réglementaires et commerciales prédictives et fondées sur des données probantes.
  • Le modèle opérationnel de la CAJO est activé numériquement pour soutenir l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et la prestation des programmes.
  • La CAJO adopte l’innovation et le développement agile, encourage l’expérimentation et l’échec intelligent, et aborde de manière proactive l’évolution des risques et des possibilités.
Attirer, conserver et développer nos employés Attirer et conserver les personnes les plus talentueuses pour s’acquitter du rôle évolutif de la CAJO 
  • La CAJO attire et conserve des personnes qui possèdent des compétences spécialisées et des fonctionnaires dévoués qui lui permettent de répondre aux domaines de surveillance croissants et d’offrir le meilleur service à la clientèle à la population de l’Ontario et à ses intervenants. 
Investir dans le développement de nos employés
  • L’investissement constant dans le bassin de talents de la CAJO et l’encadrement continu permettent d’accroître la motivation des employés, d’augmenter la satisfaction au travail et d’améliorer la productivité, ce qui permet à la CAJO de demeurer un employeur de premier plan et un organisme de réglementation de classe mondiale.
  • La CAJO met en place une organisation composée de dirigeants et d’employés compétents dans le domaine du numérique, qui comprennent les compétences numériques requises et apprennent à soutenir le modèle opérationnel actuel et futur.
Favoriser une culture de diversité, d’inclusion et d’accessibilité
  • La CAJO possède un effectif qui reflète la diversité démographique de l’Ontario, une solide culture d’inclusion et un milieu de travail de plus en plus exempt de discrimination et de harcèlement. 

Mesure du rendement

La CAJO a élaboré une série de mesures de rendement axées sur les résultats afin d’évaluer ses efforts et de déterminer dans quelle mesure ils correspondent aux objectifs énoncés dans son plan stratégique. Ces mesures donnent un aperçu de notre orientation générale, mettent en évidence les réussites et cernent les risques émergents, permettent une prise de décisions fondée sur les données et renforcent notre capacité à faire preuve d’agilité et à favoriser l’amélioration continue dans un environnement dynamique. Nous accorderons la priorité à la collecte et à l’analyse de nouveaux ensembles de données afin d’établir des niveaux de référence au besoin pour permettre la réalisation de cet élément essentiel de notre plan.

Mesure de rendement  Objectif  
Réduire le risque de préjudices
Taux de conformité moyen lié à la protection de la jeunesse
Nombre de constatations de non-conformité liées à l’accès par les jeunes (alcool, cannabis, loterie et jeux en établissement)  
Établir un point de référence*
Favoriser la durabilité et l’innovation de l’industrie
Réalisation de la norme en matière de service
Fréquence du respect des normes de service et de traitement
80 % du temps 
Renforcer notre fondation organisationnelle
Maturité numérique  
Indice noté reflétant la maturité globale des capacités numériques dans les domaines stratégiques, de la prestation de services et des capacités habilitantes
Établir un point de référence*
Attirer, conserver et développer nos employés   
Score d’engagement des employés
Score agrégé indiquant l’engagement des employés dans l’ensemble de l’organisation 
Établir un point de référence*

*Remarque: Les cibles seront mises à jour une fois les niveaux de référence établis. Tous les niveaux de référence seront établis d’ici la fin de l’exercice 2025-2026.