Dernière mise à jour: 
2023-08-31

Construction générale

1.1.1 Tous les terminaux de loterie et les terminaux libre-service sont construits de façon à être sûrs afin de prévenir l’accès non autorisé à tous les produits stockés, les actifs, les données essentielles sur le jeu et les logiciels essentiels.

1.1.2 L’accès à l’intérieur du terminal de loterie et du terminal libre-service est détecté automatiquement.

1.1.3 Pour les terminaux de loterie, l’accès à l’intérieur entraîne la prise automatique des mesures suivantes :

  1. la date et l’heure d’accès sont consignées;
  2. l’accès est signalé au système administratif en temps réel à des fins de surveillance et de vérification de l’opérateur;
  3. le terminal de loterie est désactivé dans les plus brefs délais.

1.1.4 Pour les terminaux libre-service, l’accès à l’intérieur de l’appareil entraîne la prise automatique des mesures suivantes :

  1. une alarme clairement visible et clairement audible est déclenchée en temps réel;
  2. la date et l’heure d’accès sont consignées;
  3. l’accès est signalé au système administratif en temps réel à des fins de surveillance et de vérification de l’opérateur;
  4. le terminal libre-service est désactivé dans les plus brefs délais.

Suivi des stocks et sécurité

1.1.5 Au minimum, les renseignements suivants sont visibles sur les terminaux de loterie et les terminaux libre-service :

  1. identifiant de modèle;
  2. identifiant de série unique;
  3. monogramme d’attestation de la certification de sécurité établi par un organisme approprié comme l’Association canadienne de normalisation (CSA).

Protection contre les champs électromagnétiques

1.1.6 Tous les terminaux de loterie et terminaux libre-service assemblés sont protégés contre les champs électromagnétiques conformément aux pratiques exemplaires de l’industrie relatives au matériel de TI. Cela signifie que le matériel doit faire l’objet d’un examen indépendant pour démontrer sa conformité aux normes suivantes ou à leur équivalent :

  1. CAN/CSA-CEI/IEC 61000-4-2 sur les décharges électrostatiques;
  2. CAN/CSA CEI/IEC 61000-4-4 sur les transitoires électriques rapides en salves.

1.1.7 Dans la tenue de l’examen indépendant envisagé dans la norme 1.1.6, l’examen indépendant doit être certifié par une personne ou un groupe qui n’a pas participé directement au développement du terminal de loterie ou du terminal libre-service qui est autorisé par le fournisseur de biens ou de services relatifs au jeu pour une telle certification, ou un laboratoire d’essai indépendant avec l’accréditation ISO / IEC 17025 pour un tel travail.

Communication

1.1.8 L’intégrité et la sécurité de tous les renseignements sont maintenues pendant la communication entre tous les terminaux de loterie, les terminaux libre-service, le matériel connexe et les systèmes administratifs.

1.1.9 Le terminal de loterie ou le terminal libre-service communique les événements importants au système administratif en temps réel ou dès que possible sur le plan technique.

1.1.10 Les applications des terminaux de loterie et des terminaux libre-service surveillent et contrôlent tous les ports de communication utilisés pour transmettre des données ou des signaux en provenance ou à destination du matériel connexe, ou bien elles reçoivent des avis sur ces ports.

1.1.11 Tous les terminaux de loterie et les terminaux libre-service sont renforcés de manière appropriée pour empêcher tout accès non autorisé, y compris la désactivation en tout temps de tous les ports inutilisés.

1.1.12 Les interruptions de communication entre les terminaux de loterie, les terminaux libre-service, le matériel connexe ou les systèmes administratifs :

  1. ne doivent avoir aucun impact sur l’intégrité, la sécurité ou la comptabilité des transactions, des achats ou des paris;
  2. doivent faire l’objet d’une reprise dès que possible sur le plan technique.

Diagnostic Mode

1.1.13 À tout le moins, les terminaux de loterie et les terminaux libre-service sont dotés des fonctions de diagnostic suivantes pour assurer leur bon fonctionnement :

  1. identification du nom, de la version et de la signature du logiciel essentiel;
  2. test d’impression;
  3. test de lecture, par exemple pour les lecteurs de bordereaux de pari et les lecteurs de vérification de l’âge;
  4. test de communication avec le système administratif;
  5. test de rupteuse pour les appareils dotés d’une rupteuse;
  6. étalonnage et vérification de l’écran tactile pour les appareils dotés d’un ou de plusieurs écrans tactiles.

1.1.14 Les terminaux de loterie et les terminaux libre-service affichent clairement leur état opérationnel actuel.

Mode erreur

1.1.15 Advenant l’un des problèmes suivants, les fonctions ou les périphériques touchés du terminal de loterie ou du terminal libre-service sont désactivés et ne sont réactivés qu’une fois le problème réglé :

  1. erreur d’un logiciel essentiel, par exemple :
    1. défectuosité d’un support de stockage de logiciels,
    2. échec d’authentification des logiciels,
    3. plantage de l’application,
    4. erreur de communication, par exemple rupture de communication avec le système administratif;
  2. saturation de la mémoire tampon contenant les événements importants;
  3. panne de l’imprimante;
  4. manquement à remettre le billet de loterie acheté;
  5. erreur de lecture, y compris le lecteur de bordereaux de pari et le lecteur de vérification de l’âge.

1.1.16 Les terminaux de loterie et les terminaux libre-service détectent, affichent et enregistrent dans le journal des erreurs les problèmes énumérés dans la section 1.1.15.

1.1.17 Lorsque c’est possible sur le plan technique, les terminaux de loterie et les terminaux libre-service communiquent au minimum les conditions d’erreur 1.1.15a) et b) au système administratif.

1.1.18 À tout le moins, les terminaux de loterie et les terminaux libre-service informent immédiatement les utilisateurs de toute rupture de communication avec le matériel connexe ou le système administratif en affichant un message visible en tout temps qui ne disparaît qu’une fois le problème réglé.

Imprimante

1.1.19 Un mécanisme manuel ou automatisé prévient l’impression incomplète des bons ou des billets de loterie. Par exemple, en cas d’erreurs d’impression comme l’impression partielle, l’impression en double ou un bourrage, le système administratif invalide les billets et les bons touchés.

1.1.20 En cas de désactivation à distance du terminal de loterie ou du terminal libre-service, le terminal de loterie ou le terminal libre-service affiche un message explicatif et l’imprimante doit terminer l’impression d’un billet de loterie valide.

1.1.21 L’imprimante n’imprime pas de billets de loterie en double. Si la réimpression des billets est possible, les billets réimprimés sont marqués comme tels de façon claire.

Lecteur

1.1.1 Le lecteur est de lire et de communiquer avec précision les résultats.

1.1.2 Les résultats de l’opération de lecture sont clairs pour le vendeur et pour le joueur, le cas échéant.

Lecteur de vérification de l’âge

1.1.3 Les terminaux libre-service utilisent un mécanisme qui valide la pièce d’identité fournie par le joueur qui indique qu’il a l’âge légal avant d’autoriser l’achat d’un billet de loterie.

1.1.4 Les terminaux libre-service qui ont validé la pièce d’identité fournie par le joueur pour indiquer qu’il a l’âge légal ont un mécanisme approprié en place pour empêcher un autre joueur d’acheter des billets de loterie en fonction de la validation de l’âge du joueur précédent.

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