Dernière mise à jour: 
2020-09-30

Stratégies pour les services et l’expérience client

La direction Stratégies pour les services et l’expérience client a été créée en mars 2019, regroupant le centre de communication et le service de traitement des plaintes et demandes de renseignements de la CAJO. Elle a pour mandat d’aider la CAJO à atteindre son objectif stratégique en matière d’excellence du service en collaborant avec les partenaires de l’organisme pour faire en sorte :

  • qu’une solide culture de service soit créée et intégrée;
  • que les besoins des clients soient le principe de base sur lequel sont fondées l’élaboration des politiques, ainsi que la conception et la prestation des services;
  • que les réseaux de services de la CAJO fonctionnent de façon optimale et qu’ils répondent aux attentes des clients;
  • que l’expérience client soit surveillée, mesurée et gérée. 

Améliorations apportées au service et à iCAJO

En vue de rationaliser les services en ligne offerts aux auteurs d’une demande et aux personnes ou entreprises inscrites auprès de la CAJO, et d’en augmenter l’utilisation, l’organisme a poursuivi la mise en œuvre graduelle de son portail iCAJO :

  • Phase 1 : 29 mai 2017, demandes de permis de circonstance et de fabricant d’alcool;
  • Phase 2 : 29 janvier 2018, pour tous les titulaires de permis d’alcool, et soumission en ligne des plaintes et des demandes de renseignements;
  • Phase 3 : 19 novembre 2018, pour les licences de loteries et de jeux et 14 janvier 2019, pour les licences liées au cannabis;
  • Phase 4(A) : 2 mars 2020, pour les licences de courses de chevaux.

S’appuyant sur la notion de numérique par défaut, la CAJO a poursuivi la modernisation de son approche en matière de réglementation en déployant les services en ligne d’iCAJO pour la délivrance des licences de courses de chevaux. Les participants de ce secteur se joignent ainsi aux titulaires de permis d’alcool, de licences de loterie et de jeux, et de licences liées au cannabis pour l’obtention de services en ligne.

En mars 2020, le taux de demandes en ligne était de 94 % quant à l’alcool et de 90 % relativement aux jeux. Les auteurs d’une demande à faible risque peuvent désormais obtenir leur permis ou licence plus rapidement grâce à l’autodélivrance et à l’autorenouvellement des permis ou licences, s’il y a lieu.

En 2019-2020, le taux de soumission en ligne a été de 94 % pour les demandes liées à l’alcool et de 87 % pour les demandes liées au jeu. Les auteurs d’une demande présentant de faibles risques obtiennent désormais leur permis ou licence plus rapidement en ayant recours à l’autodélivrance et à l’autorenouvellement, lorsque cela est approprié.

En 2019-2020, 93 % des permis de circonstance et 38 % des renouvellements de permis d’alcool ont été jugés à faible risque et autodélivrés. Le taux d’autorenouvellement pour les inscriptions relatives au jeu a été de 62 %.

L’iCAJO améliore l’expérience client en permettant aux personnes qui font affaire avec la CAJO de présenter et de gérer en ligne leurs demandes de permis, de licence ou d’inscription n’importe où et n’importe quand par l’entremise de ce portail en ligne.

L’iCAJO a permis de réaliser différents gains d’efficacité, notamment les suivants :

  • processus de renouvellement simplifié, comprenant l’option de choisir des périodes de validité du renouvellement prolongée, permettant de réduire les formalités administratives pour les titulaires de permis ou de licences ainsi que pour les personnes ou les entreprises inscrites;
  • élimination de l’obligation pour les titulaires de permis ou de licences ainsi que pour les personnes ou les entreprises inscrites d’obtenir et de porter une carte d’identité avec photo délivrée par la CAJO;
  • simplification du processus de demande pour les auteurs de demande à faible risque;
  • réduction du nombre de documents et des détails à fournir.

TABLEAU 5 – Améliorations apportées au service et à iCAJO

Les notifications réglementaires (déclaration d’incidents ou d’événements d’intérêt réglementaire), les objections ayant trait aux permis d’alcool, les observations du public concernant le cannabis, les demandes de renseignements généraux et les plaintes soumises en ligne par l’entremise d’iCAJO continuent d’augmenter.

 

Volume 2018-2019

Volume 2019-2020

Notifications réglementaires en ligne

8 666

25 074

Objections ayant trait à l’alcool

793

241

Plaintes

2 217

2 581

Demandes de renseignements

33 536

49 319

Soumissions ayant trait au cannabis

(du public et des municipalités)

181

1 086

Total

45 393

78 301

Voici ce que les clients disent au sujet d’iCAJO :

  • « Excellente expérience en ligne. C’est très commode de pouvoir faire ça en ligne en dehors des heures de travail à partir de chez moi. Génial! »
  • « Facile à suivre, simple à exécuter, processus d’approbation bien organisé. »
  • « Le renouvellement en ligne est de loin supérieur à l’ancienne méthode sur papier. Merci de faciliter et d’accélérer le processus. » 

TABLEAU 6 – Centre de communication et service à la clientèle

La CAJO s’est engagée à appuyer ses clients, le public et les intervenants grâce à un service à la clientèle efficace offert par différents réseaux.

 

2018-2019

2019-2020

Contacts au téléphone (centre de communication)

100 384

104 072

En personne (bureau central)

8 927

2 162

Clients ayant eu recours au système automatisé de messages téléphoniques

33 386

36 386

Clavardage*

s.o.

6 756

Accès au site Web de la CAJO

1 754 979

1 425 794

*Le volume de clavardage porte sur la période allant de septembre 2019 à mars 2020.

Satisfaction des clients, rendement et amélioration continue

En 2019-2020, les sondages sur la satisfaction des clients ont été améliorés pour uniformiser la collecte de points de vue sur le service à la clientèle dans les réseaux communs de service de la CAJO (iCAJO, site Web et voix) afin de mesurer et d’améliorer les services de la CAJO.

Les améliorations comprennent ce qui suit :

  • questions alignées sur la satisfaction des clients;
  • élaboration d’une méthode commune pour poser les questions sur le service;
  • adoption de l’échelle de Likert en cinq points pour améliorer la comparaison et le contraste des niveaux de service entre les réseaux de service.

Au cours de l’exercice, le centre de communication a répondu à 87 % des appels de clients en cinq minutes ou moins, ce qui est supérieur à l’objectif du niveau de services de 80 %. Les sondages auprès des clients de la CAJO révèlent un taux de satisfaction de 84 % chez les personnes ayant appelé au centre de communication.

La CAJO a donné suite à son engagement d’améliorer l’expérience des clients en adoptant une technologie permettant de surveiller les appels et les activités de clavardage en vue d’en améliorer la qualité. Le contrôle de la qualité permet de veiller à ce que les normes de rendement soient respectées et que la procédure soit suivie.

Parmi les utilisateurs du portail iCAJO, 81 % étaient satisfaits de leur expérience, les taux les plus élevés se retrouvant chez les auteurs de demandes liées au cannabis et de permis de circonstance. Le site Web de la CAJO demeure une des principales sources de renseignements pour les clients de l’organisme.

Plaintes et demandes de renseignements

La politique de la CAJO sur les plaintes et les demandes de renseignements continue de mettre l’accent sur l’analyse des plaintes, l’amélioration continue et la prise de décisions fondées sur des faits probants. Grâce à une surveillance régulière du rendement, le temps moyen requis pour que la CAJO donne suite aux plaintes formulées au sujet de la conformité d’entités réglementées ainsi que de la délivrance de permis ou de licences ou d’inscriptions se maintient à environ 40 jours.

Nouveau réseau de service : clavardage pour les permis de circonstance et les demandes liées au cannabis

En septembre 2019, la CAJO a lancé un nouveau canal de communication pour soutenir et améliorer encore plus l’expérience client. Le service de clavardage offre aux clients un accès numérique Web direct au centre de communication, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h. Il est prévu que ce service populaire, actuellement offert à la clientèle des permis de circonstance et à celle liée au cannabis, sera offert dans d’autres secteurs. 

Participation stratégique

La participation des intervenants est un élément clé de la réalisation d’initiatives prioritaires et de la prise de décisions à la CAJO. La Commission informe, consulte et sensibilise les intervenants pour accroître leur compréhension des exigences réglementaires et améliorer les résultats en matière de réglementation et de conformité. La participation soutient l’approche de la CAJO en matière de réglementation, fondée sur le risque et axée sur la conformité, ainsi que son engagement à être attentif et à répondre aux besoins des clients.

En 2019-2020, les activités de sensibilisation, de formation et de participation des intervenants ont englobé l’organisation de webinaires, des rencontres avec des délégations nationales et internationales, des consultations et des séances d’information à l’intention des intervenants de l’industrie, ainsi que la participation à des forums, à des conférences et à des groupes de travail axés sur l’industrie.

Un événement important a eu lieu au cours de l’exercice : le deuxième sommet des intervenants de la CAJO tenu en novembre 2019, qui a contribué à établir de nouvelles relations avec les intervenants externes et à consolider les relations existantes. Lors de ce sommet, qui avait pour thème Design Thinking: How the AGCO is Updating its Modern Regulatory Toolkit, le conférencier principal a prononcé un discours sur les perturbations numériques. On y a aussi parlé des activités auxquelles se livre la CAJO pour guider ses décisions réglementaires grâce à l’utilisation de données, pour accroître la conformité par la collaboration grâce à l’information, à la formation et à la sensibilisation, pour établir sa stratégie visant à travailler mieux, plus rapidement et plus intelligemment, et pour réduire les formalités administratives. Plus de 100 intervenants externes clés provenant de toutes les industries que la CAJO réglemente étaient présents, tout comme des partenaires du gouvernement et des groupes de la santé publique et d’organismes de responsabilité sociale.

Pour soutenir l’industrie ontarienne du cannabis en plein essor, la CAJO a continué de collaborer avec les intervenants qui avaient déjà reçu une autorisation de magasin de vente au détail de cannabis ainsi qu’avec les entreprises et les particuliers intéressés à obtenir une telle autorisation. Au cours de l’exercice 2019‑2020, la CAJO a collaboré de façon plus concertée, et plus régulièrement aussi, avec les Premières Nations intéressées à ouvrir un magasin de vente au détail de cannabis réglementé par la province. Plus précisément, en juillet 2019, la CAJO a tenu une séance d’information à l’intention des Premières Nations et a répondu à plus de 50 questions et préoccupations uniques concernant son cadre réglementaire régissant la vente au détail de cannabis. Tout au long de l’année, la CAJO a continué de rencontrer individuellement des dirigeants des Premières Nations et a été invitée à participer à un atelier sur la vente au détail de cannabis organisé par les Premières Nations.

Des membres du personnel de la CAJO, de concert avec le ministère du Procureur général, ont rencontré différentes délégations internationales comprenant des représentants de la Nouvelle-Zélande, des Pays‑Bas, du New Jersey et de New York pour discuter de la légalisation du cannabis et de la formule que l’Ontario a adoptée pour réglementer la vente au détail de cannabis.

La CAJO a également poursuivi ses activités de mobilisation des intervenants de l’industrie des courses de chevaux dans le cadre de son examen continu des règles sur les courses. Ces activités comprenaient les initiatives suivantes :

  • On a procédé à une vaste consultation, comprenant 10 entrevues avec des représentants du monde entier et quelque 300 réponses au sondage qu’elle a mené à l’échelle de l’industrie ontarienne, sur l’arbitrage d’interférences durant une course. Les données reçues seront complétées par des consultations continues avant la mise en œuvre de modifications à l’arbitrage des interférences en Ontario.
  • De concert avec des représentants de l’industrie, la CAJO a conçu et mis en œuvre des modifications progressives aux règles sur la stimulation des chevaux dans la province, lesquelles continueront d’être évaluées et modifiées au cours des prochaines saisons de courses.
  • À la suite d’une vaste consultation en 2018-2019, la CAJO a mis en œuvre un projet pilote de protocole en matière de commotions cérébrales dans des hippodromes où se tiennent des courses de chevaux de race Thoroughbred pendant la saison de courses 2019, comprenant des séances d’information interactives auxquelles ont assisté plus de 125 personnes. Après une évaluation du projet pilote faite à partir des observations de nombreux participants, l’application du protocole sera élargie pour inclure plus de participants de la province.

Outre ses activités de liaison avec l’industrie, la CAJO a poursuivi sa mobilisation ciblée et coordonnée des municipalités en vue de les renseigner sur ses cadres de réglementation des alcools, du cannabis et des jeux de bienfaisance.

En mai 2019, la CAJO a tenu le quatrième et dernier d’une série de webinaires avec des représentants municipaux sur la réglementation de l’alcool en Ontario. Plus de 200 représentants municipaux ont assisté au webinaire, qui a obtenu un taux de satisfaction des participants de 100 %.

En juin 2019, la CAJO a organisé un événement, en partenariat avec la ville d’Ottawa, à l’intention des titulaires de permis d’alcool et des associations d’industries et de quartiers. Cette rencontre a permis de mieux faire comprendre le rôle de la CAJO dans la réglementation de l’alcool et les responsabilités des municipalités en ce qui concerne l’application des règlements municipaux, et d’améliorer les voies de communication et les relations entre les résidents locaux et les titulaires de permis d’alcool.  

La CAJO reste déterminée à maintenir des relations utiles pour comprendre les points de vue des différents intervenants et à s’en inspirer pour établir les politiques et les programmes dans tous les secteurs qu’elle réglemente, et elle demeure résolue à former et à entretenir des alliances et des partenariats solides et précieux pour améliorer les résultats en matière de réglementation.

Services de conformité

Les Services de conformité sont chargés d’effectuer des inspections réglementaires, des vérifications et des enquêtes financières pour tous les secteurs d’activité réglementés par la CAJO. En 2019-2020, les Services de conformité ont poursuivi l’intégration de la fonction de conformité. À cette fin, tous les agents de conformité ont reçu une formation les préparant à fournir des services multisectoriels en surveillant au moins deux secteurs.

Direction Vérification et enquêtes financières 

1. Casinos et salles de machines à sous

En 2019-2020, le secteur des casinos a poursuivi sa transition vers un modèle exploité par le secteur privé dans le cadre de la stratégie de modernisation de l’OLG. Une approche fondée sur des normes a aussi été adoptée en matière de réglementation pour le secteur. Selon cette approche, la CAJO établit des normes et des objectifs clairs pour l’industrie. Les entités réglementées déterminent ensuite la façon la plus efficace et efficiente de les atteindre. La CAJO évalue la conformité en obtenant l’assurance que ces normes et ces objectifs sont atteints.

Cette approche profite à la CAJO et aux exploitants en leur donnant une plus grande souplesse opérationnelle tout en renforçant les résultats en matière de réglementation sans imposer un fardeau inutile à ceux que la CAJO réglemente. Elle permet aussi à la CAJO de gérer de façon proactive l’évolution constante des industries qu’elle réglemente et d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour s’acquitter de ses nouvelles responsabilités de nature réglementaire.

Lorsque la CAJO effectue une vérification dans un casino, elle évalue la conformité de cet endroit aux exigences de la Loi de 1992 sur la réglementation des jeux, des Normes du registrateur pour les jeux, de la Loi de 2001 sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, et de tous les règlements connexes. La CAJO aide de façon proactive les entités réglementées à respecter les exigences réglementaires en ayant recours à une approche fondée sur la sensibilisation, la collaboration et la dissuasion.

Au cours de 2019-2020, la CAJO a effectué neuf vérifications ou examens fondés sur le risque.

2. Jeux sur Internet

Dans le cadre de ses activités d’assurance du cadre réglementaire, la CAJO effectue des vérifications, surveille la conformité et procède à des examens, surveille les aspects techniques de la plateforme de jeux sur Internet et mène des enquêtes sur les comportements suspects sur la plateforme PlayOLG.ca de la province. La CAJO a recours à une approche fondée sur le risque pour ses activités, notamment le processus d’évaluation de l’admissibilité et d’inscription, l’évaluation technique et l’approbation des mises à niveau des modes de jeux sur Internet et des nouveaux jeux de l’OLG, et des activités d’assurance du cadre réglementaire pour évaluer la conformité aux Normes du registrateur pour les jeux.

Au cours de 2019-2020, la CAJO a effectué une vérification fondée sur le risque.

3. Jeux de bienfaisance

Dans le cadre de l’initiative pluriannuelle en cours qui vise à revitaliser et à moderniser les bingos de bienfaisance dans la province, l’OLG et les exploitants de jeux de bienfaisance ont conclu un accord modifié en 2019. En vertu de cet accord, les exploitants ont plus de souplesse pour gérer leurs affaires et leurs activités, mais ils ont aussi un certain nombre de nouvelles obligations. Les exploitants sont maintenant responsables de leur conformité aux Normes du registrateur pour les jeux.

En 2019-2020, la CAJO a collaboré avec les exploitants pour les aider à se conformer aux Normes du registrateur pour les jeux de la CAJO. À l’automne 2019, elle a offert des séances d’information à tous les exploitants des 33 centres de jeux de bienfaisance de la province.

4. Autres jeux de bienfaisance

En plus des centres de jeux de bienfaisance gérés et exploités par des fournisseurs de services/exploitants titulaires de licences en collaboration avec des organismes de bienfaisance, il y a toujours des bingos traditionnels joués à l’aide de feuilles qui sont mis sur pied et administrés par des organismes de bienfaisance titulaires d’une licence en Ontario. Les revenus tirés des jeux de bienfaisance, y compris ceux générés par les bingos traditionnels, constituent une importante source de financement pour un grand nombre d’organismes sans but lucratif.

La CAJO a continué de soutenir l’industrie des jeux de bienfaisance en appuyant les occasions de recueillir des fonds à des fins de bienfaisance et en offrant aux fournisseurs des possibilités de croissance pour leur entreprise grâce à des initiatives de modernisation. Mentionnons notamment le modèle de recettes de bingo, l’instauration des tirages électroniques ayant recours à un générateur de numéros aléatoires, les tirages 50/50 en ligne, les modifications apportées au cadre de réglementation des billets à fenêtres, le lancement des loteries Trouvez l’as et la participation de la CAJO aux travaux du groupe de travail stratégique sur les jeux de bienfaisance et du groupe de travail sur les méga-tombolas. Si les municipalités et la province sont toujours investies du pouvoir de délivrer des licences, ce modèle offre une certaine souplesse quant à la délivrance des licences, ainsi qu’à la mise sur pied et à l’administration des jeux de bienfaisance.

5. Loteries de l’OLG

La CAJO effectue des vérifications et des examens des fonctions, des processus et des systèmes de gestion des loteries de l’OLG. À l’aide d’une approche fondée sur le risque, la CAJO a effectué une vérification ayant trait à la technologie d’un système de loterie et a poursuivi sa surveillance de la modernisation du secteur des loteries de l’OLG. L’OLG a continué de moderniser les aspects clés de ses activités liées aux loteries et aux jeux sur Internet, notamment en instaurant une nouvelle plateforme joueur de l’OLG, en remplaçant des terminaux de loterie, en améliorant la méthode pour les paris sportifs, en ayant une nouvelle présence sur le Web et dans des applications, et en établissant de nouveaux jeux.

En 2019-2020, la CAJO a surveillé les changements continus à la plateforme de loterie de l’OLG, évalué les risques qui y sont associés, fait connaître aux nouveaux fournisseurs relatifs au jeu les exigences et les attentes de la CAJO en matière de réglementation, et évalué si la technologie était au point.

6. Courses de chevaux

La CAJO effectue des vérifications et des examens des hippodromes de l’Ontario pour évaluer l’efficacité des structures et des processus de gouvernance, l’intégrité de la gestion des fonds, ainsi que la conformité aux licences des hippodromes et aux règles sur les courses. La direction Vérifications et enquêtes financières de la CAJO collabore aussi étroitement avec l’OLG pour des questions d’intérêt commun, telles que la gouvernance et l’intégrité de la gestion des comptes pour les bourses.

En 2019-2020, la CAJO a effectué une vérification de suivi d’un hippodrome de l’Ontario.

7. Alcool – établissements vinicoles et spiritueux

La CAJO est chargée de l’administration de la Loi sur les permis d’alcool et de dispositions particulières de la Loi sur les alcools. Elle est responsable de la délivrance de permis et de la réglementation de la vente et du service d’alcool dans les établissements titulaires d’un permis de vente d’alcool (p. ex., les bars et les restaurants) et des fabricants.

En 2019-2020, la CAJO a utilisé une variété d’outils et mené différentes activités d’assurance du cadre réglementaire dans ce secteur; ainsi, elle a effectué cinq examens financiers à la suite d’inspections, par des agents de conformité, d’établissements titulaires d’un permis de vente d’alcool qui n’observaient pas les modalités de leur permis et les dispositions de la Loi sur les permis d’alcool et de la Loi sur les alcools.

En vertu d’un protocole d’entente conclu avec la CAJO, la LCBO effectue des vérifications régulières de la conformité des fabricants de vin titulaires de permis, au nom de la CAJO. En 2019-2020, 213 de ces vérifications ont été effectuées. De plus, la CAJO a mené un examen financier et un examen de la conformité de trois boutiques de vin titulaires de permis.

8. Cannabis

À la suite de la légalisation, par le gouvernement fédéral, de l’usage de cannabis à des fins récréatives, le gouvernement de l’Ontario a annoncé, en août 2018, un modèle de vente au détail privée en vertu duquel des entreprises peuvent demander un permis de vente de cannabis. De plus, le gouvernement de l’Ontario a confié à la CAJO la réglementation de ce secteur.

Des magasins de vente au détail privés ont été autorisés à vendre du cannabis à compter du 1er avril 2019, dans le but d’éliminer le marché illégal et de procurer des possibilités de développement économique aux entreprises ontariennes. La CAJO s’acquitte de sa responsabilité de délivrer des licences aux détaillants et d’autoriser les magasins en effectuant des évaluations de l’admissibilité et en appliquant la loi et les Normes du registrateur au moyen d’un certain nombre d’outils, notamment en menant des inspections, en évaluant les systèmes de point de vente et de suivi des stocks, en donnant des renseignements et en réalisant d’autres activités d’assurance du cadre de réglementation. La CAJO tient à assurer la vente sécuritaire, responsable et légale de cannabis conformément aux mesures législatives en vigueur.

En 2019-2020, la CAJO a collaboré avec la SOC et ses partenaires de l’industrie pour modifier les Normes du registrateur pour les magasins de vente au détail de cannabis en ce qui concerne la vente en ligne et la collecte en magasin de produits liés au cannabis.

9. Diligence raisonnable sur le plan financier et enquêtes

L’unité des enquêtes financières de la Direction effectue des examens de diligence raisonnable sur le plan financier en vue d’évaluer la capacité d’une entité de présenter une demande de permis ou de licence ou d’inscription auprès de la CAJO et de mener ses activités conformément aux principes d’honnêteté, d’intégrité et de responsabilité financière. Les rapports de l’unité des enquêtes financières appuient le processus d’évaluation de l’admissibilité et les prises de décisions concernant la délivrance de permis ou de licences et l’inscription par la Direction de l’inscription et de la délivrance des permis.

En 2019-2020, l’expertise judiciaire de l’unité des enquêtes financières a appuyé des enquêtes menées par le Bureau des enquêtes et de l’application des lois de la CAJO/Police provinciale de l’Ontario pour des cas soupçonnés de vols ou de mauvais usage de fonds des loteries de bienfaisance. L’unité des enquêtes financières a effectué 14 enquêtes financières.

Inspections de conformité aux mesures législatives

En 2019–2020, les Services de conformité ont continué de s’employer à obtenir des résultats qui favorisent la conformité de la façon la plus efficace et la plus efficiente. À cette fin, il a fallu affecter les ressources liées à la conformité là où elles sont le plus pertinentes. Ce faisant, les agents de conformité ont pu se concentrer davantage sur les secteurs qui présentent les risques les plus grands. En mettant l’accent sur les résultats en matière de conformité, les agents sensibilisent davantage les titulaires de permis et de licences et les exploitants et leur offrent plus de consultations.

Partenariats stratégiques

Les Services de conformité reconnaissent les avantages de travailler en collaboration avec les services policiers et d’autres organismes de réglementation. Au cours de 2019-2020, les Services de conformité ont continué à chercher de nouvelles possibilités de partenariats stratégiques et des approches fondées sur la collaboration en vue de favoriser la conformité au sein de tous les secteurs réglementés par la CAJO

Au cours de l’exercice 2019-2020, les Services de conformité ont collaboré davantage avec les partenaires municipaux, notamment pour l’élargissement d’un projet visant à communiquer de façon efficiente des renseignements à la ville de Toronto et à poursuivre sa collaboration avec la ville d’Ottawa. Les Services de conformité ont continué de renforcer leur réseau de partenaires municipaux par le biais de projets conjoints et d’initiatives d’échange de renseignements.

Les Services de conformité ont redoublé d’efforts pour tirer parti de la technologie nécessaire pour offrir des séminaires de formation et de sensibilisation aux agents de police qui travaillent en région éloignée. En 2019, du personnel des Services de conformité a offert une série de séminaires d’information virtuels aux agents de la Police provinciale de l’Ontario basés à Sioux Lookout. Le succès qu’a connu ce projet pilote contribuera à paver la voie à l’élaboration de programmes de sensibilisation auxquels les agents de police pourront participer, peu importe où ils sont situés. 

TABLEAU 7 – Inspections des Services de conformité – Cannabis

 

2018-2019

2019-2020

Inspections préalables

19

73

Inspections avant ouverture – cannabis

11

45

Sensibilisation

24

148

Inspections surprises

3

222

Tous les autres genres d’inspections

0

154

TABLEAU 8 – Inspections des Services de conformité – Tombolas

 

2018-2019

2019-2020

Inspections

186

57

Infractions signalées

5

1

En plus des inspections de jeux commerciaux (voir la note à Jeux de bienfaisance, page 37), la CAJO a continué d’effectuer des inspections de sites visés par l’alinéa 207 (1) b) du Code criminel. Dans ces sites, les activités de jeu sont mises sur pied et administrées par l’OLG.

Les agents de conformité de la CAJO sensibilisent aussi le secteur des jeux de bienfaisance pour veiller à ce qu’il continue à se conformer. En 2019-2020, ils ont effectué 93 inspections dans ce secteur qui ont permis de déceler 12 infractions.

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