La CAJO s’appuie sur des plateformes numériques pour offrir aux Ontariens et aux Ontariennes des services accessibles, fiables, sécurisés et axés sur la clientèle. Conformément à l’accent mis sur les services numériques et à l’engagement du gouvernement de l’Ontario à l’égard des nouvelles pratiques et technologies numériques afin d’offrir des services plus simples, plus rapides et de meilleure qualité aux Ontariennes, le plan d’ITI permet à la CAJO d’être innovatrice, durable et responsable dans les principaux domaines stratégiques d’ITI, notamment:
- Transformation numérique: La stratégie numérique de la CAJO permet à l’organisme de saisir des occasions dans un monde numérique et axé sur les données, en exploitant l’innovation pour être plus efficace, efficiente et agile. À mesure que les besoins et les capacités de ses secteurs réglementés évoluent, le Programme numérique de la CAJO est responsable de la gestion d’une feuille de route et d’un plan de maturité de la stratégie numérique, des conseils sur le changement et de la création de valeur commerciale par rapport aux mesures de rendement. La CAJO vise à être un organisme de réglementation numérique de premier plan en tirant parti de la technologie pour améliorer l’expérience des clients et des intervenants, en favorisant l’efficience et l’efficacité grâce aux données, à l’automatisation et à l’IA, en intégrant des mesures délibérées pour suivre le rythme des changements et de l’innovation du secteur réglementé, et en établissant une infrastructure de base pour soutenir l’habilitation numérique au fil du temps.
- Favoriser une culture centrée sur les données: La CAJO continuera de faire évoluer son programme de données et d’analyse afin de déterminer les priorités opérationnelles et de développer des solutions d’analyse de données. Par exemple, l’analyse interne en libre-service permettra de soutenir la réglementation et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour une conformité fondée sur les risques et les données. Le programme de gouvernance des données et de la gestion de l’information est axé sur l’élaboration et le déploiement de pratiques de gestion des documents et de l’information dans l’ensemble de la CAJO et sur la supervision de la protection de la vie privée et de la gouvernance des données et des actifs informationnels de la CAJO. Ensemble, ces efforts fournissent à la CAJO des renseignements précieux pour orienter la prise de décisions fondées sur les données tout en protégeant les actifs informationnels.
- Moderniser les bases des TI: Au cœur de l’approche des services numériques de la CAJO se trouve la plateforme iCAJO, qui permet le traitement et la gestion numériques des activités réglementaires pour ses secteurs réglementés. Afin d’assurer l’harmonisation et l’intégration d’iCAJO et d’autres produits numériques dans un portefeuille géré de manière centralisée, la CAJO a adopté des pratiques de gestion des produits numériques. Ces pratiques permettent de s’assurer que les systèmes axés sur le client sont disponibles en temps opportun et de manière rentable à l’aide de méthodologies de prestation agiles et de feuilles de route alignées sur les besoins stratégiques à long terme de l’entreprise. De plus, la CAJO continue de moderniser les systèmes et l’infrastructure existants dans des environnements infonuagiques flexibles et évolutifs comme étape fondamentale alignée sur sa stratégie numérique.
- Renforcer la cyberrésilience: La CAJO continue d’investir dans les personnes, les processus et la technologie afin de réduire le risque de cyberattaques, de protéger les renseignements personnels et d’améliorer les capacités d’intervention et de reprise. En témoigne la maturation de son programme de cybersécurité, qui comprend la mise en œuvre de contrôles pour surveiller l’accès non autorisé au réseau et au système, assurer une protection contre l’hameçonnage et l’ingénierie sociale, fournir une sécurité avancée des courriels à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique, et éduquer les utilisateurs par la formation et des courriels d’hameçonnage simulés. De plus, la CAJO mettra en œuvre un service de reprise après sinistre pour assurer la protection et la récupération des données commerciales essentielles en cas de perturbations importantes des opérations informatiques, comme une perte d’équipement ou une attaque réussie par rançongiciel.
- Maximiser l’incidence de l’ITI sur l’organisme: Reconnaissant l’évolution constante de l’environnement commercial et réglementaire, la CAJO a mis en place une fonction Innovation et perspectives dans le but de développer un écosystème d’innovation qui accélère l’apprentissage et la croissance organisationnels grâce à la recherche et à l’incubation de solutions technologiques et de données. La fonction Innovation et perspectives jouera un rôle crucial dans l’avancement des ambitions numériques de l’organisme, en améliorant considérablement la prestation de services et les opérations, ce qui se traduira par une meilleure satisfaction du service, une productivité améliorée, une efficacité réglementaire accrue et l’exploration de l’IA et de nouvelles capacités numériques dans l’ensemble de l’organisme.
L’ITI permet la mise en œuvre de programmes et de priorités majeurs alignés sur le mandat de la CAJO, tels que le soutien à l’élargissement du choix et à la commodité pour les consommateurs dans le cadre de la vente sûre et responsable de boissons alcoolisées en Ontario, grâce à ses plateformes numériques et à l’adoption d’approches innovantes qui automatisent les processus et allègent le fardeau réglementaire. La CAJO a établi une pratique stratégique de gestion de portefeuille assurant une prestation durable des services publics et une capacité organisationnelle optimisée pour répondre à ses priorités. Ce travail nécessitera des efforts continus pour faire évoluer les systèmes de gestion de l’ITI de la CAJO qui favorisent la planification stratégique, la responsabilisation en matière de mesure du rendement, l’optimisation des coûts, la gestion des fournisseurs et de la main-d’œuvre.
La CAJO favorisera une main-d’œuvre prête pour le numérique dotée des compétences, de la littératie des données et des aptitudes technologiques nécessaires pour prospérer dans cette nouvelle réalité numérique. En combinant une planification stratégique et une exécution ciblée et prioritaire, l’ITI sera un catalyseur pour permettre à la CAJO de s’adapter et de s’épanouir dans un environnement de plus en plus numérique. Cette approche permettra aux employés d’être bien préparés à tirer parti de la technologie efficacement, à stimuler l’innovation et à améliorer le rendement global de l’organisation. Grâce à l’apprentissage et au développement continus de l’ITI, la CAJO sera en mesure de répondre aux demandes changeantes de ses secteurs réglementés et d’atteindre ses objectifs stratégiques.