Orientation stratégique

Le plan stratégique résume la vision et les objectifs stratégiques de l’organisme. La CAJO concrétisera sa vision d’être un organisme de réglementation de premier ordre à la fois innovateur, proactif et socialement responsable grâce à ses trois objectifs stratégiques : être un organisme de réglementation moderne, garantir l’excellence du service et mettre l’accent sur les personnes. Chaque objectif stratégique est associé à plusieurs grands engagements, comme l’illustre la figure ci-dessous.

Plan stratégique

Version texte de plan stratégique

Principales initiatives prévues

De nombreuses initiatives d’envergure sont en cours ou prévues pour la prochaine année et les années suivantes. Ces initiatives, qui sont présentées dans le plan général de la CAJO ainsi que dans les plans des divisions, témoignent de la volonté de la Commission de répondre aux priorités gouvernementales et de prendre des mesures pour atteindre les objectifs établis dans son plan stratégique. En outre, elles sont étroitement liées aux facteurs externes énumérés ci-dessus dans la section « Analyse environnementale et risques ».

Les jeux sur Internet sont un nouveau secteur d’activité proposé pour la CAJO. Sous réserve de l’adoption des récentes propositions législatives, le gouvernement de l’Ontario donnera à la CAJO le mandat d’instaurer dans la province un marché en ligne pour les jeux sur Internet qui sera à la fois concurrentiel et sécuritaire pour les consommateurs. La CAJO continuera d’agir à titre d’organisme de réglementation des jeux sur Internet dans ce marché étendu et ouvert, en plus de mettre sur pied et de gérer le volet commercial des jeux sur Internet. Le nouveau marché vise à attirer les participants au marché gris, à mieux protéger les joueurs, à resserrer les exigences en matière de jeu responsable, à renforcer les mesures de contrôle visant les activités illégales et le blanchiment d’argent, et à accroître les revenus du gouvernement.  

La modernisation de l’industrie des alcools est une priorité pour la CAJO depuis déjà un moment. Dans le Budget de l’Ontario de 2019, le gouvernement réitérait son engagement à élaborer un plan et des propositions pour moderniser la vente de boissons alcoolisées. La CAJO a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement à un certain nombre d’initiatives pour donner plus de latitude aux intervenants de l’industrie des alcools et à réduire leur fardeau, en continuant à assurer la vente et le service d’alcool responsables.

En plus d’avoir mis en place de nombreuses initiatives depuis mars 2020 pour réduire le fardeau des entreprises et proposer davantage d’options aux consommateurs en contexte de pandémie, la CAJO travaille de près avec le gouvernement à l’élaboration du nouveau cadre pour l’industrie des alcools. Cette initiative de modernisation définira un nouveau système juridique et de réglementation pour la vente, le service et la livraison d’alcool. Le nouveau système viendra notamment clarifier les rôles respectifs de la CAJO et de la Régie des alcools de l’Ontario, simplifier les choses pour les titulaires de permis de même qu’assouplir et moderniser le cadre par l’intermédiaire des Normes du registrateur, en particulier pour permettre des innovations futures. La nouvelle Loi de 2019 sur les permis d’alcool et la réglementation des alcools a reçu la sanction royale en décembre 2019; les dispositions réglementaires sont en cours d’élaboration.

Le projet Back to Business est le plan coordonné et l’approche stratégique de la CAJO pour soutenir son personnel et les industries réglementées tout au long de la pandémie de COVID‑19. Par l’intermédiaire d’équipes interfonctionnelles associées à des plateformes, le projet intègre et met en œuvre des plans de préparation interne et externe pour la réouverture ou l’ouverture pendant la pandémie. Le projet Back to Business oriente également les stratégies du projet Workforce of the Future en favorisant le dialogue avec le personnel sur la façon dont la pandémie a changé la manière de travailler.

Le projet Workforce of the Future s’ajoutera à la réponse à court terme de la CAJO face à la pandémie pour redéfinir stratégiquement le contexte de travail du personnel et l’adapter à la « nouvelle normalité ». Le projet Workforce of the Future s’inspire de l’engagement de la CAJO envers son personnel et des principes directeurs du projet Back to Business pour repenser les environnements et les méthodes de travail en explorant et en mettant en place certaines façons de faire, comme le télétravail à temps plein et de n’importe quel endroit et la création d’espaces qui favorisent la collaboration et la créativité. Les membres du personnel auront accès à la formation, aux programmes de perfectionnement, aux outils et à la technologie nécessaires à leur adaptation.

Le projet issu du rapport de la vérificatrice générale a pour objet l’élaboration et la réalisation d’un plan d’action à l’échelle de la CAJO à la lumière des recommandations formulées dans le rapport final de la vérificatrice générale de l’Ontario intitulé Audit de l’optimisation des ressources, qui porte sur les exercices 2019‑2020 et 2020‑2021.

La stratégie de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, qui découle d’une évaluation menée à l’échelle de la CAJO, comblera toute lacune dans les politiques, les processus, les pratiques et les interventions. Cette stratégie présentera des idées concrètes qui permettront d’atteindre ses trois principaux objectifs : avoir un effectif qui reflète la diversité démographique de l’Ontario; établir une culture de travail inclusive et exempte de discrimination et de harcèlement; fournir des services accessibles, utiles et adaptés aux réalités culturelles.

Plan de mise en œuvre

Le processus de planification interne de la CAJO met en correspondance les principales initiatives de l’organisme et ses trois objectifs stratégiques. Cette approche garantit que les projets en cours et à venir continueront de s’accorder avec le plan stratégique de la CAJO. Le processus de planification permet de suivre le déroulement des initiatives en cours et d’en rendre compte tout en orientant la réflexion concernant de nouvelles initiatives.

Le plan général de la CAJO présente les principales initiatives de l’organisme, y compris les principaux engagements et résultats attendus. Le bilan des initiatives du plan général est mis à jour et communiqué au Conseil d’administration de la CAJO deux fois par an.

En outre, grâce aux plans des divisions, la planification à l’échelle des divisions concorde maintenant avec le plan stratégique de l’organisme.

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